Psychologue :
Un psychologue est un professionnel titulaire au minimum d’un master en psychologie (bac +5). Ce titre est protégé par la loi. Il peut faire des hypothèses diagnostiques mais ne posera pas de diagnostic, il ne prescrit pas de traitements médicamenteux. Un psychologue a pu se spécialiser dans différents domaines au cours de ses études, tels que la neuropsychologie (passation de tests pour évaluer le fonctionnement cognitif – mémoire, concentration etc…) ou les thérapies cognitives et comportementales. Peu importe le courant théorique auquel il appartient, l’objectif du psychologue est de permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de l’individu afin de l’aider grâce à différentes techniques à réduire sa souffrance.
Psychiatre :
Un psychiatre est une personne qui a fait des études de médecine et qui s’est spécialisée en santé mentale pendant son parcours. Il peut prescrire un traitement médicamenteux et poser des diagnostics. Il peut également proposer des psychothérapies mais ça n’est pas toujours le cas.
Psychothérapeute :
Titre protégé par la loi. Ce sont généralement des psychiatres ou des psychologues qui effectuent des psychothérapies. Cela repose principalement sur le dialogue et la relation thérapeutique. Elles permettent de soulager une souffrance psychique, de mieux comprendre ses pensées, émotions et comportements ainsi que de développer de nouvelles façon d’agir ou de réagir. Différentes méthodes et outils peuvent être utilisés selon l’approche théorique du psychothérapeute.
Psychopraticien :
Ce titre n’est pas protégé par la loi, il n’exige pas de formation universitaire reconnue par l’état.
Thérapeute :
Ce terme regroupe l’ensemble des soignants et ne désigne pas de diplôme ou compétence spécifique.