
Qu’est-ce que la neuropsychologie ?
La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui s’intéresse aux liens entre le cerveau et le comportement. Concrètement, elle aide à comprendre comment les différentes parties du cerveau influencent nos pensées, nos émotions et nos actions. Par exemple, suite à un accident (ex traumatisme crânien) ou à des troubles psychiatriques (ex dépression), on peut avoir des difficultés à mémoriser, à se concentrer ou à résoudre des problèmes. La neuropsychologie permet de mieux comprendre ces changements, de les évaluer avec des tests spécifiques et normés, et de proposer des solutions, comme des stratégies pour mieux fonctionner au quotidien ou des exercices pour améliorer certaines capacités.
L’objectif est de vous aider à retrouver le meilleur équilibre possible entre votre cerveau et votre vie quotidienne, en prenant en compte vos difficultés et vos forces.
À qui s’adresse la neuropsychologie ?
Adultes et Personnes âgées
Si vous ressentez des difficultés pour vous concentrer, pour apprendre et retenir des informations, ou pour vous organiser et vous adapter à de nouvelles situations, un bilan neuropsychologique peut être utile. Il peut également être indiqué si vous avez du mal à reconnaître les émotions chez les autres ou à savoir ce qu’ils pensent. Ces difficultés peuvent notamment apparaître suite à un trouble neurologique (traumatisme crânien, épilepsie, sclérose en plaque etc..) à des troubles psychiatriques (dépression, anxiété etc…), addictologiques (alcool, tabac, cannabis etc…) ou des troubles du développement/vieillissement (TDAH, Maladie d’Alzheimer etc….). Il est important de faire un bilan afin de faire le point sur votre fonctionnement à un instant T, afin de reprendre le contrôle et agir dessus. Le cerveau est plastique, cela signifie qu’il peut s’adapter, récupérer et se restructurer.

Comment ça se passe ?
Le bilan neuropsychologique, 3 phases :

La remédiation cognitive
Le cerveau étant plastique, il est possible de restaurer ou compenser les difficultés repérées lors du bilan neuropsychologique. Pour cela, nous construirons ensemble des objectifs thérapeutiques qui guideront nos séances. Nous travaillerons à l’aide de supports, à partir d’exercices papier/crayon ou sur logiciel informatique. Les séances durent 45 minutes et du travail à domicile pourra être proposé entre les séances. L’objectif est d’améliorer votre quotidien et de retrouver un équilibre ainsi qu’une autonomie satisfaisante.